IMESA eShop login

Le séchage

Le Séchage : une combinaison de trois actions

Le séchage est une partie importante du traitement du linge, et aussi le plus gourmand en énergie.

C'est pourquoi il est utile de rappeler quelques principess de base, pour bien comprendre et optimiser votre séchage :

Le séchage ne fait pas "disparaître" l'humidité contenue dans le linge : il se contente de l'extraire, après l'avoir transformée en vapeur d'eau. Pour celà, deux actions complémentaires sont indispensables :

  • Action thermique
  • C'est bien sûr la première à laquelle on pense. Pour sécher du linge, il faut des calories, en quantité suffisantes. Celles çi peuvent être produites de 3 façons différentes :

    - les séchoirs à chauffage électriques : les plus nombreux, car les plus faciles à installer, pour peu que la puissance importante nécessaire soit disponible en cet endroit de l'installation électrique. Une alimentation en 400 Volts triphasé est systématiquement nécessaire dès que l'on dépasse une capacité de 8 kg, et le coût d'utilisation d'un séchoir électrique est le plus élevé de tous.
    - les séchoirs à chauffage gaz : plus contraignants à installer, ils sont aussi plus économiques à l'utilisation. A noter que leur installation est totalement proscrite en milieu " Pressing".
    - les séchoirs à chauffage vapeur : les plus économiques de tous, mais très rares du fait de la nécessité d'un réseau vapeur digne de ce nom. Dans la pratique, seules les blanchisseries industrielles disposent d'une telle installation.

  • Action mécanique
  • Cette deuxième action consiste en fait à faire circuler un flux d'air, après l'avoir chauffé par l'action thermique. Cet aspect du séchage est primordial, et pourtant souvent négligé.

    En effet, chaque ménagère sait bien que lorsqu'elle étend du linge sur une corde au soleil, le linge va bien sécher. Mais si en plus du soleil, le vent souffle, le séchage sera encore plus rapide.

    Il en va de même dans un séchoir : plus le flux d'air sera important, plus le séchage sera court et donc la consommation d'énergie faible.

    C'est aussi un gage de qualité de séchage, en obtenant non seulement un linge sec rapidement, mais aussi un linge plus souple et plus moelleux.

    C'est pourquoi les séchoirs IMESA sont dotés d'une large turbine de ventilation, et d'un flux d'air optimisé.

    . Le Contrôle du séchage

    Enfin, le dernier point à aborder est celui du contrôle du séchage.

    Aux classiques et dépassés réglages manuels, se sont substitués progressivement des programmateurs électroniques.

    L'avantage de ces systèmes est la possibilité de mémoriser les deux paramètres d'un bon séchage (la température et la durée), facilitant ainsi l'utilisation au quotidien. Le simple appui sur une des différentes touches programmées permettra ensuite un fonctionnement automatisé, évitant ainsi les réglages approximatifs et les linges trop secs (donc usés prématurément).

    L'avancée la plus récente est la possibilité d'opter pour un appareil entièrement automatique, puisque doté de sondes hygrométriques. Celles çi vont ajuster au cas par cas le séchage, afin d'obtenir un linge idéalement sec. Un vrai gage de simplicité et un résultat parfait !

    imesa.fr alias appro.fr  votre spécialiste buanderie depuis 40 ans, concurrent de electrolux dubix danube girbau primus ipso grandimpianti cocchi covemat adc gmp huebsch miele renzacci silc setricefradue fagor domus whirlpool, fournisseur des marques asko imesa trevil en lave linge, sèche linge, calandre, sécheuse repasseuse, repasseuse, table à repasser, chaudière vapeur, fer