IMESA eShop login

Trucs et astuces

QUELQUES CONSEILS

Répartir la capacité globale sur plusieurs machines


Lorsque la capacité globale nécessaire est établie, il est souhaitable de la répartir sur plusieurs laveuses de capacités complémentaires. Cette organisation procure adaptabilité à l'activité, souplesse d fonctionnement, possibilité de laver de petits lots qui réclament un traitement spécifique, continuation du service si une machine est en entretien...
Par exemple, pour un besoin de 25 kg par heure, on préférera associer  une machine de 18 kg à une de 8kg, plutôt qu'un seule machine de 25 kg.

Faire l'inventaire des énergies et fluides disponibles sur site

Notamment :
  • Arrivée d'eau chaude : elle n'est pas impérative mais permet de gagner du temps sur le chauffage de l'eau, donc d'avoir des temps de cycle plus courts.
  • Evacuation de l'eau. Attention : les laveuses professionnelles utilisent une vidange par gravité. La canalisation de vidange doit donc être plus basse que la machine, et siphonnée.
  • Evacuation de buées pour les séchoirs et apport d'air frais suffisant dans le local.
  • Electricité de puissance adaptée, état de laprotection différentielle
  • Arrivée de gaz ou de vapeur (relever nature/pression).

Vérifier les accès

Certains matériels sont lourds et encombrants. Pensez à vérifier les largeurs de passage et éventuelles difficultés d'accès , et au besoin adapter l'offre commerciale.

Organiser la marche en avant

En toute logique, assurer la meilleure séparation possible entre le sale et le propre :
  • Prévoir une zone de stockage du linge sale, en ambiance fraiche et plutôt en dépression, et s'assurer que le linge y séjourne le moins longtemps possible.
  • Organiser les matériels pour assurer la "marche en avant" : le linge sale ne doit pas croiser le linge propre, les opérateurs doivent eux aussi suivre un parcours cohérent et disposer de moyen de désinfection des mains et chariots aux endroits clés.
  • Limiter le tri du linge propre : inciter au tri du linge avant lavage, adapter la capacité des machines et former les utilisateurs à laver des lots "uniformes".
  • Organiser la Buanderie de sorte que le linge lavé dans la journée soit "fini" le jour même : repassé / plié / rangé. (pas de stockage du linge humide).
  • Prévoir une zone de stockage du linge propre, bien séparée.



imesa.fr alias appro.fr  votre spécialiste buanderie depuis 40 ans, concurrent de electrolux dubix danube girbau primus ipso grandimpianti cocchi covemat adc gmp huebsch miele renzacci silc setricefradue fagor domus whirlpool, fournisseur des marques asko imesa trevil en lave linge, sèche linge, calandre, sécheuse repasseuse, repasseuse, table à repasser, chaudière vapeur, fer